Financements
Valpena est fonctionnel grâce à diverses sources de financements qui appuient la plateforme du GIS Valpena et les observatoires régionaux et départementaux. Le GIS Valpena est financé par l’ensemble des membres et les partenaires financiers ainsi qu'au travers de divers projets.
Les projets
- SPLASH (2021-2024) : IMPT - CNRS, porté par L. Bellanger et N. Rollo
- Data-Map (2021-2024) : WEAMEC, porté par B. Trouillet
- ReDOp-Valpena (2021-2023) : FEAMP - mesure 28, porté par N. Rollo
- COP-Valpena (2018-2021) : FEAMP - mesure 28, porté par B. Trouillet
- ESPADON (2016) : défi Littoral - CNRS, porté par. L.Bellanger
FEAMP
Sur la base des travaux réalisés par le GIS Valpena, l'objectif du projet COP-VALPENA (2018-2022) est de COnsolider les approches méthodologiques et outils développés par le GIS via un accroissement de la capacité de travail, et ce faisant de Pérenniser un partenariat entre scientifiques et pêcheurs d'ores et déjà reconnu d'intérêt à l'échelle nationale. Ce projet s'inscrit donc en appui/support du GIS Valpena dans la perspective de contribuer aux réflexions portant sur les mesures d'adaptations spatiales pour soutenir la compétitivité et viabilité des flottilles de pêche, dans un contexte accru de partage et d'aménagement de l'espace maritime (ex. planification spatiale marine/maritime).
Dans la continuité, l'objectif du projet ReDOp-VALPENA (2021-2023) est de viser le Renforcement et des Développements Opérationnels en appui des travaux du GIS.
Les projets COP-VALPENA (2018-2022) et ReDOp-VALPENA (2021-2023) sont financés par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (mesure 28 du FEAMP : partenariat scientifiques-pêcheurs). Le FEAMP constitue le volet budgétaire de la Politique Commune des Pêche (PCP) et de la politique maritime intégrée de l'Union Européenne (UE) (http://www.europe-en-france.gouv.fr/Centre-de-ressources/Actualites/Le-FEAMP-qu-est-ce-que-c-est).
Financeurs des observatoires du GIS Valpena
Mis à jour le 05 février 2025.